L’expertise systémique est une investigation du système familial dans son ensemble, permettant aux mandants de se forger une opinion sur une situation précise en vue de dégager des solutions permettant l’épanouissement de l’enfant.

Dans notre cas, il s’agit de donner généralement un avis sur les modalités d’hébergement qui lui seraient le plus favorable.

Il s’agit d’un travail conséquent étalé sur plusieurs mois nécessitant la collaboration des parents.

 

Dans cet objectif nous utilisons différents outils (tests projectifs, analyses des productions de l’enfant, anamnèse détaillée, analyse systémique de l’ensemble des représentations familiales) afin de répondre au mieux aux questions adressées par le magistrat.

Un travail de collaboration et des réunions d’équipe garantissent un sens de l’objectivité et de la réflexion.

 

Nous travaillons essentiellement avec les arrondissements de Bruxelles et de Nivelles.

Le bilan intellectuel et affectif de l’enfant et de l'adolescent a pour but de répondre à des questions précises, de façon scientifique, à l’aide de différents tests cliniques.

Le bilan permet de faire une "photo" du développement du jeune à un moment précis, et cela dans l'objectif de l'aider et de l'orienter, tant au niveau scolaire que par rapport à sa personnalité.

L’examen psychologique s’étale sur plusieurs séances et entretiens qui aboutissent à un rapport  et des propositions d’orientation ou/et de suivi.

 

Plusieurs tests sont possibles : les tests de QI, les tests de personnalité avec une prise en considération du milieu socio-éducatif de l’enfant.

Les problèmes psychologiques ne concernent pas uniquement les adultes et  peuvent apparaître avec plus ou moins d’intensité de façon relativement précoce durant l’enfance.

 

C’est pourquoi la clinique infantile se veut une approche spécifique dont la prise en charge est avant tout ludique.

Cet accompagnement peut dès lors se faire au moyen de support médiatique tels que le jeu, le dessin, la sculpture ou encore l’accompagnement par l’animal.

Tous types de symptômes peuvent être pris en charge : troubles anxieux, TOC, problème de comportement, stress, trouble alimentaire.

L’enfant va dès lors pouvoir s’approprier le support et l’espace en vue de remettre en scène de façon parfois détournée les difficultés vécues ou fantasmées.

En outre, nous accordons également une grande importance à l’échange avec les parents sans pour autant trahir les règles de confidentialité auxquels l’enfant a droit.

Chacun peut, dans sa vie, rencontrer une période de fragilité accompagnée ou pas de symptômes divers (dépression, TOC, consommation abusive d’alcool ou autre, trouble alimentaire, anxiété…) ou avoir envie de travailler sur des difficultés récurrentes dues aux reliquats de la petite enfance.

 

Dans ce cadre, nous offrons un accompagnement thérapeutique basé sur les principes analytiques et systémiques.

L’audition d’enfant se définit par une rencontre unique autour d’une question précise.

Elle est réalisée à la demande du magistrat et donne lieu à un rapport afin de l’éclairer sur la situation.

L’enfant est alors rencontré lors d’un entretien non directif au cours duquel il est invité à décrire sa situation.

Dans le cadre de séparation conjugale, il arrive que la communication parentale s'avère difficile voire conflictuelle. Nous proposons d'accompagner les parents dans la restauration d'une communication positive centrée sur les besoin de leur(s) enfant(s).